Louange à Allah.
Premièrement, on a besoin de se reposer et de se divertir
L’on a besoin d’une part de repos pour jouir de choses licites qui allègent les troubles de la vie et atténuent le sérieux qui marque l’effort fourni pour préparer l’au-delà. C’est éviter l’ennui et trouver la force de se relancer et de se livrer davantage aux activités utiles ici-bas et dans l’au-delà.
Al-Boukhari (1968) a rapporté d’après Awn ibn Abi Djouhayfah d’après son père que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a établi un lien de fraternité entre Salman et Abou Dardaa. Quand le premier a rendu visite au deuxième, il a vu Oum Dardaa (sa femme) décontractée et lui a dit : qu’est-ce qui se passe ?-« Ton frère, Abou Dardaa, ne s’intéresse pas aux choses de ce bas monde ! » Ensuite, Abou Dardaa est venu lui préparer un repas et lui a dit : mage en. Il lui a répondu : j’observe le jeûne. Abou Dardaa lui dit : je ne mange pas sans toi. » C’est alors que Salman a mangé. Au cours de la nuit, Abou Dardaa allait se livrer à la prière mais Salman lui dit de dormir et il l’a fait. Plus tard, il s’est levé pour aller prier et Salma lui a dit encore de dormir et il l’a fait. Vers la fin de la nuit Salman l’a invité à prier avec lui. Et puis, il lui a dit : « Ton Maître a certes un droit sur toi mais ton corps aussi a un droit sur toi comme ta famille. Et il faut acquitter le droit de chacun. » Abou Dardaa s’est ensuite rendu auprès du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui a rapporté ce qui s’était passé et il lui a dit : « Salman a raison. »
Deuxièmement, se trouver une source de divertissement licite.
Les divertissements licites sont nombreux . Allah soit loué. On doit les privilégier pour se passer des interdits. Font partie des moyens de se divertir les parties de chasse, le tourisme, la fréquentations des aires de repos et la participation aux tournées conçues sur la base d’un programmes comprenant des activités de divertissement conformes aux normes légales et conduites en présence de bons compagnons et ponctués par diverses activités sportives et agrémentés par l’usage de programmes de divertissement sur l’ordinateur, entre autres moyens difficiles à recenser.
Allah le sait mieux.