Dimanche 24 Muharram 1447 - 20 juillet 2025
Français

La sagesse qui sous-tend la création de l’homme

129343

Date de publication : 09-06-2025

Vues : 23

Question

Je ne suis pas musulmane mais j’aimerais savoir ce que l’islam dit à propos de la raison pour laquelle Allah a créé l’homme. Existent-il une cause déterminée? Quel sens faut-il donner à l’existence? Est-ce juste pour obéir à Allah?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous, nous croyons qu’Allah est le créateur des humains et qu’Il est le seul à avoir créé toutes les créatures y compris les bêtes, les oiseaux, les insectes, les poissons et autres humains et djinns. Nous croyons qu’Il ne les a pas créés en vain. Il a dit dans le Coran : «Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents [d'obéir à Nos prescriptions], mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement.» (Coran,21 :16)

Il a placé l’homme au-dessus de toutes les autres créatures et l’a doté de la raison, de l’ouïe, de la vue et d’un cœur. Il lui a donné la faculté de parler  et l’a préféré aux autres créatures et dit dans Son livre : «Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.» (Coran,17 :70)

L’homme a été distingué par Allah et, quand Il l’a doté de la raison et du cœur, Il lui a donné pour charge de l’adorer. L’homme connait son créateur, maître et propriétaire qui lui a donné l’ordre de l’adorer. Le propriétaire a droit sur sa propriété. Allah a créé les humains afin qu’ils L’adorent puisqu’Il a dit : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» (Coran,51 :56) Il nie qu’ils soient créés pour la même finalité que les bêtes puisqu’Il dit : « Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?» (Coran,23 :115) C’est une mauvaise croyance. Le Très-Haut dit encore : « L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer?» (Coran, 75,36) autrement dit sans aucune charge.

Quand Allah a distingué l’humain des autres créatures, Sa sagesse a voulu qu’Il lui donnât l’ordre de L’adorer et de s’abstenir de Ses interdits. Il a promis de récompenser sa dévotion par l’accès au paradis. Il l’a informé qu’Il le reconstituera après sa mort et lui attribuera une récompense parfaite.

Celui qui croit en cela  fait partie des croyants pieux. Celui qui démentit  se sera révolté contre Allah le Très-Haut et s’exposera à un châtiment tôt ou tard et ne portera préjudice qu’à lui-même.

Allah le sait mieux.

Source: Son éminence Cheikh Abdoullah ibn Djabrine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)