Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
L’Islam nous a appris toute chose notamment comment manger et nous habiller ? Existe-t-il une sunna qui apprend au musulman les règles régissant l’acte sexuel ou bien la Sunna ne contient aucun hadith authentique relatif à ce sujet ?
Louange à Allah.
Vous avez bien fait de dire que l’Islam nous a tout appris, car l’Islam a apporté aux gens tout ce qui est bien pour les affaires d’ici-bas et pour celles de l’au-delà, parce qu’il est la religion d’Allah, le Puissant, le Majestueux.
Le rapport sexuel fait partie des choses les plus importantes de la vie, et notre religion l'a expliqué en détails, et lui a établi des convenances et des bonnes manières qui transfigurent cet acte d'un simple plaisir animal et d'une satisfaction passagère en un acte de dévotion pour lequel le musulman est récompensé, en lui combinant l’intention sincère, le Dhikr et des convenances religieuses.
La Sunna prophétique a clairement défini les objectifs de l’acte sexuel. En effet, dans son ouvrage intitulé Zad Al-Ma’ad, l’imam Ibn Al-Qayyim (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a dit : « S’agissant de l’acte sexuel, l’enseignement du Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) le concernant est le plus parfait, car il en fait le moyen de préserver la santé, de se procurer du plaisir et d’atteindre les objectifs qu’il vise. En principe, l’acte sexuel est destiné à réaliser trois objectifs :
- Le premier est le maintien de la procréation, la sauvegarde de l’espèce jusqu’à ce que le nombre des humains qu’Allah, le Très-Haut, a décrété qu’ils vivent sur terre soit atteint.
- Le deuxième est de libérer le sperme dont la rétention nuit à l’ensemble du corps.
- Le troisième est d’assouvir un besoin, de se donner du plaisir et de jouir d’un bienfait. Seul ce dernier avantage existe au Paradis où il n’existe ni procréation ni rétention de sperme à libérer. Les médecins vertueux pensent que l’acte sexuel est un des moyens de préservation de la santé. » Zad Al-Ma’ad ; chapitre : At-Tibb An-Nawawi, p. 249.
L’imam Ibn Al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) ajoute : « Parmi ses avantages aussi (l’acte sexuel), c’est qu’il assure le contrôle du regard, la maîtrise de soi et la chasteté, et il réalise tout cela aussi au profit de la femme. L’auteur de l’acte sexuel profite à lui-même ici-bas et dans l’au-delà et profite à sa femme. C’est pourquoi le Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) se livrait à cet acte et l’aimait et disait : « Ce que j’aime de votre vie ici-bas : les femmes et les parfums. » (Rapporté par Ahmed : 3/128 et An-Nassaï : 7/61 et authentifié par Al-Hakem).
Par ailleurs, le Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Ô Jeunes ! Celui d’entre vous qui est en mesure d’assumer les charges du mariage qu’il se marie car cela est plus apte à faciliter le contrôle du regard et la protection du sexe. Celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, cela sera pour lui une préservation. » (Rapporté par Al-Boukhari : 9/92 et Muslim : 1400) » Zad Al-Ma’ad, chapitre : At-Tibb An-Nawawi, p 251).
Parmi les points importants qu’il faut considérer pendant l’acte sexuel :
A ce propos, Abou Dharr (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « L’acte sexuel accompli par l’un de vous est une aumône. » Ils ont dit : « Ô Messager d’Allah ! Comment donc peut-on assouvir son plaisir et en être récompensé ?! » Il (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Qu’en diriez-vous, s’il l’effectuait dans l’illicite, ne commettrait-il pas un péché ? Il en est de même s’il le fait dans le licite, il en sera récompensé. » (Rapporté par Muslim : 720).
Ceci est une Grâce d’Allah l’Incommensurable envers cette communauté bénie. Qu’Allah, le Très-Haut, en soit loué pour avoir fait de nous des membres de cette communauté.
Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Si Allah, le Très-Haut, décrète la naissance d’un enfant de ce rapport, il échappera à jamais à la nuisance de satan. » (Rapporté par Al-Boukhari : 9/187).
Djaber (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « Les Juifs disaient que si l'homme pénètre le vagin de son épouse par derrière, l'enfant naîtra avec un strabisme. C’est alors que fut révélé le verset : " Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ quand et comme vous le voulez. », alors le Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « De devant comme de derrière, si [la pénétration] se fait dans le vagin. » (Rapporté par Al-Boukhari : 8/154 et Muslim : 4/156).
Car lorsqu’on agit ainsi, on contredit la nature humaine et on va à l'encontre des instincts les plus élémentaires, de même que cela ne permet pas à la femme de partager le plaisir. Il s’y ajoute que la voie anale est le lieu de la souillure, entre autres facteurs qui corroborent l’interdiction de cette pratique. Pour plus de détails, se référer à la question N° 1103.
- Au contact des deux sexes en vertu des propos du Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) : « Si le sexe [de l’homme] dépasse le sexe [celui de la femme] (et dans une autre version : Quand le sexe [de l’homme] touche le sexe [de la femme]), le Ghusl devient obligatoire. » (Rapporté par Ahmed et Muslim N° 526). Le Ghusl est ainsi obligatoire, qu’il y ait éjaculation ou pas. Par contact des sexes, on entend l’introduction du gland du pénis dans le vagin et non une simple contact (accolement).
- A la suite de l’émission du sperme, même sans contact sexuel, compte tenu des propos du Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) : « L’eau ne provient que de l’eau. » (Rapporté par Muslim, N° 1/269).
Dans Charh-As-Sunna, (2/9) l’imam Al-Baghawi (Puisse Allah lui accorder Sa Miséricorde) a dit : « Le Ghusl de l’impureté majeure (Ghusl Al-Djanaba) devient obligatoire par l’une des deux choses : l’introduction du pénis dans le vagin et l’excrétion de sperme par la femme ou l’homme. »
Pour connaître les modalités légales du Ghusl voir la question N° 415.
Il est permis au couple de faire le Ghusl ensemble au même endroit, même si chacun voit la nudité de l’autre, compte tenu du hadith de Aïcha (Qu'Allah soit satisfait d’elle) dans lequel elle dit : « Je faisais le Ghusl avec le Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) dans le même récipient ; nous y puisions alternativement, mais il cherchait à m’y précéder au point que je lui disais : "Laisse-le moi, laisse-le moi". Elle ajoute : « Alors que nous étions en état d’impureté rituelle majeure. » (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).
Celui qui a eu un rapport sexuel avec sa femme alors qu’elle est en période des règles, doit faire une aumône d’un dinar (une ancienne monnaie en or) ou d’un demi dinar, conformément à ce qui a été rapporté de façon authentique du Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui), à savoir qu’il avait répondu à une question dans ce sens. (Cité par les auteurs des Sounanes et authentifié par Al-Albani dans Adab Az-Zafaf, p. 122).
Cependant, il est permis de jouir de son épouse indisposée, à condition d’éviter le sexe, compte tenu de cet hadith d’Aïcha (Qu'Allah soit satisfait d’elle) dans lequel elle a dit : « Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) ordonnait à l’une d’entre nous, qui se trouvait en période des règles, de se vêtir d’un pagne (se couvrir depuis le nombril jusqu’aux genoux) pour permettre à son époux de prendre plaisir d’elle (sans rapport sexuel). » (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).
Cependant il vaut mieux s’en abstenir pour plusieurs raisons parmi lesquelles : le fait que cela peut diminuer voire priver la femme de sa part du plaisir, et que l’un des objectifs du mariages qui est la procréation pour accroître la progéniture, ne soit pas atteint, comme nous l’avons indiqué précédemment.
Asma binte Yazid (Qu'Allah soit satisfait d’elle) se trouvait dans l’assemblée du Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) aux côtés d’autres hommes et femmes quand il a dit : « Il se peut qu’un homme parle de ce qu’il fait avec sa femme ou qu’une femme parle de ce qu’elle fait avec son mari. » Et comme tout le monde a observé le silence et personne n’a répondu, alors j’ai dit : « Ô oui, par Allah, ô Messager d'Allah ! Elles le font certainement et eux aussi. » Il a dit : « Ne le faites pas, car cela ressemble au cas d’un démon qui rencontre une démone sur la voie publique et a eu un rapport sexuel avec elle, au vu de tous. » (Rapporté par Abou Dawoud N° 1/339 et authentifié par Al-Albani dans Adab Az-Zafaf p. 143).
Voilà ce qu’il nous a été possible de mentionner parmi les règles régissant les rapports intimes. Louange à Allah qui nous a guidés vers cette grande religion aux nobles mœurs, et louange à Allah qui nous a guidés vers le bien de ce monde et de l'au-delà. Puisse Allah bénir notre Prophète Mohammed (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui).
Et Allah, le Très-Haut, sait mieux.